Histoire

  • François-Joseph Talma (I763- I826)

    francois joseph talma henri lamendinAuteur : Henri Lamendin

    Éditeur : L'Harmattan

    Résumé : François-Joseph Talma appartient à une famille de dentistes. Alors qu’il est prédestiné à une carrière similaire, il embrasse l’art théâtral et abandonne l’art dentaire cher au cœur de son père. Sociétaire de la Comédie-Française, Talma joue dans les plus grandes œuvres, les plus belles tragédies et interprète les auteurs les plus fameux. Il induit des réformes fondamentales dans les costumes, dans les techniques de jeu qui sont encore célébrées aujourd’hui.

  • L'art dentaire en Égypte antique

    lart dentaire egypte antique-pauline ledentAuteur : Pauline Ledent

    Éditeur : L'Harmattan

    Résumé : L’Égypte. . . Terre aride entre oasis et désert, entre cités pleines de vie et cités de pierre, vestiges d’un passé et d’une culture foisonnante dont les richesses archéologiques ne cessent d’émerveiller encore de nos jours les chercheurs de toutes nationalités...
    L’expédition d’Egypte de 1798 à 1801 organisée par Bonaparte, Jean-François Champollion en 1822, Gaston Maspero en 1903, Haward Carter en 1922, autant de chercheurs, de scientifiques, pour ne citer que ceux-là, qui ont marqué d’une pierre blanche l’égyptologie et contribué à la naissance des pharaons.

  • Sainte Apolline

    saint apolline-apolline trioulaireAuteur : Apolline Trioulaire

    Éditeur : L'Harmattan

    Résumé : En 249 ap. J.-C., sur les invectives d’un prophète, un soulèvement populaire particulièrement violent serait à l’origine de la persécution d’Apolline, une « vierge âgée et admirable » en tous points, une des quatre victimes du jour. « Après avoir fait sauter toutes ses dents en frappant ses mâchoires, ils construisirent un bûcher devant la ville et menacèrent de la brûler si elle ne prononçait pas avec eux les formules de l’impiété. Elle s’excusa brièvement, puis, s’étant un peu reculée, elle s’élança vivement dans le feu et fut consumée. »

    Apolline est fêtée tous les 9 février depuis. Devenue sainte par son martyre, tout comme saint Vincent, saint patron des vignerons, Apolline est devenue logiquement et légitimement, par tradition multiséculaire, la sainte patronne de tous les dentistes et de ceux qui ont mal aux dents.

  • Horace Wells et William T. G. Morton

    horace wells et william t g morton-mathieu bertrandAuteur : Mathieu Bertrand

    Éditeur : L'Harmattan

    Résumé :Horace Wells et William T. G. Morton, tous deux dentistes de formation, sont les grands découvreurs des composés chimiques utilisés en anesthésie générale encore aujourd’hui : le protoxyde d’azote pour le premier (1844) et l’éther sulfurique pour le second (1846).

    Pour cette avancée considérable, les deux hommes sont entrés dans l'histoire et cultivent toujours, de nos jours, leur lot de sympathisants et de détracteurs.

    Certains diront que ce livre doit être un énième opus sur l'histoire de l'anesthésie parmi tant d’autres, sans intérêt particulier, banal de surcroît. Ils se trompent. Bien au contraire...