Divers

  • L’Homme social à son corps dépendant

    l homme social à son corps dépendant simon berenholc.jpgAuteur : Simon Berenholc

    Éditeur : L'Harmattan

    Résumé :Analogies comportementales entre les cellules biologiques et les sociétés humaines

    Nous vivons en société, nos cellules aussi. Curieusement, l'individu et la cellule ont souvent des comportements fonctionnels comparables.
    La biosociologie montre que les organes biologiques et les organismes sociaux ont des analogies fonctionnelles. L'association des cellules a fabriqué des espèces, dont certaines ont disparu, remplacées par des nouvelles, aux caractères en conformité a leur environnement.
    Il en est de même pour les idéologies, acceptées ou rejetées selon leur conformité aux besoins du contexte sociétal, et les États qu'elles dominent.

  • Quand la médecine gagne

    quand la medecine gagne-patrick berche-jean-jacques lefrereAuteur : Pr Patrick Berche - Pr Jean-Jacques Lefrère

    Editeur : Flammarion

    Résumé : Saviez-vous que Louis XVI se fit inoculer le virus de la variole ? Qu'Alexander Fleming découvrit accidentellement la pénicilline ? Que la nitroglycérine peut aussi être utilisée comme médicament ? Que de la simple eau salée est efficace pour soigner le choléra ?

    Autant d'histoires extraordinaires qui retracent, à travers les siècles, de grandes avancées médicales. Mouvementées, souvent difficiles, pour certaines insolites, ces aventures ont contribué à découvrir, faire disparaître ou combattre efficacement des maladies parfois fléaux de l'Humanité.