"Le chirurgien-dentiste a le devoir d'entretenir et de perfectionner ses connaissances, notamment enn participant à des actions de formation continue."1 Le formation continue qui était un devoir moral est devenu depuis 1994 un devoir déontologique.

Depuis 1996, il nous a donc semblé utile de réunir le maximum de renseignements sur les formations post-doctorales ouvertes aux odontologistes. Nous avons choisi de présenter des cursus d'études universitaires. L'avantage de participer à une formation diplômante n'est d'ailleurs pas négligeable. Il appartient au titulaire de vérifier auprès du Conseil de l'Ordre départemental la possibilité d'user de son nouveau titre ou nouvelle qualification sur ses papiers professionnels.

S’agissant du contribuable, les dépenses de formation professionnelle sont déductibles si elles ont un lien direct avec l’exercice de la profession ou sont susceptibles de lui conférer des avantages professionnels. Sont déductibles les dépenses en vue d’un perfectionnement professionnel, telles celles résultant de l’acquisition par un médecin d’une spécialisation médicale. 2

Par ailleurs l’administration admet la déduction des frais de stages de formation que peut être amené à suivre le conjoint pour assurer avec une plus grande compétence technique un rôle de collaboration. 3

Certaines formations universitaires font l’objet d’une prise en charge par le FIF-PL. Les demandes individuelles peuvent être examinées dans la mesure où l’organisme de formation a déposé un dossier de présentation auprès du FIF-PL. Chaque année cet organisme détermine des actions de formation du plan prioritaire avec des règles de prise en charge. Il convient de s’adresser à lui pour vérifier les possibilités de prise en charge. 4

Le Dental D.U. n’a pas la prétention d’être exhaustif, de nombreuses facultés ou services hospitaliers ne répondent pas à nos demandes de renseignement ou certaines le font avec un retard qui interdit la possibilité de publication.

Nous voulons ici remercier tous les responsables pédagogiques et administratifs qui ont accepté de nous aider.

Il nous faut cependant avertir l'internaute que les renseignements (inscriptions, appréciations des connaissances, programme ...) sont sous la responsabilité exclusive des enseignants et des facultés. Ces enseignements peuvent changer d'une année universitaire à l'autre sans que nous en soyons prévenus.

L'équipe du Dental D.U. tâchera de réactuliser le guide au fil du temps, mais nous ne pouvons être rendus responsables des informations contenus dans ce guide. Il appartient à l'internaute de se renseigner auprès des responsables d'enseignement et faire confirmer l'information désirée avant d'inscrire à une formation.

Nous avons espoir que ce guide apportera à la profession un aide efficace dans le domaine de la formation continue et notre équipe se met déjà au travail pour réactualiser ce guide encore plus complet au fil du temps.

 

L'équipe du Dental D.U.

 

--

1. Code de déontologie des chirurgiens-dentistes : article 11

2. Réponse Hubert, Journal Officiel 25 Janvier 1993

3. Réponse Sergheraert, Journal Officiel 1983

4. FIF-PL 35-37 rue Vivienne 75083 Paris Cedex 02